Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 06:16

 

 

 

 

Je suis née de la Faverie. Saint Mars sur la Futaie.

La ferme. C’était difficile. Fallait tirer les vaches à la main. On avait 20 vaches. Mon mari puis moi, on faisait ça ! Fallait allë dans le champ. On avait chaque notre tracteur. On chëruait puis on extirpatë, mais il y en avait qui rouspètaient : ils disaient comme ça qu’on avait un vibro qu’était trop large ! 3 mètres ! On avait semé le maïs à grain. On avait acheté un plateau tout fin neuf ! J’arrachais les genets. Ils ‘taient plus gros que le bras ! Ils ‘taient haut ! Un hectare comme ça ! Parce que Papa et Maman ils ‘taient trop vieux pour s’occuper du terrain. Fallut avait soin de Papa, Maman, belle mère… On a bouaïné quand même ! Et on achetait tout ça à m’sure, les outils ! A m’sure !

 

Irène

 

 

Irène venait de la Mayenne. Elle avait un accent Gallo très prononcé. J'aimais beaucoup l'écouter parler. J'espère, un jour, pouvoir faire écouter directement sur ce blog les enregistrements dont sont tirés ces transcriptions.

Irène est morte à la Maison de Retraite, il y a quelques années.

J'aimais bien Irène.

 

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Emouvant et intéressant ce témoignage sur une dure vie d'efforts et de travail, comme c'était toujours le cas à l'époque pour les humbles. Bien d'avoir ces<br /> enregistrements. C'est un écho vivant très important. A bientôt !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Irène avait un accent Gallo du nord Mayenne incroyable. J'ai là une fortune linguistique.<br /> <br /> <br /> Je n'arrive même pas à installer les enregistrements audios dans mon micro. Il va falloir que je fasse venir un technicien.<br /> <br /> <br /> <br />