Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:02

 

 

 

 

 

…Les Américains avaient montré à Papa comment faire une bague aux dépends d'une pièce.

Avec les pièces de deux francs de 1923 et 1925… et il ne pouvait qu'avec ces deux années-là, parce qu'il y avait de l'or dedans. Que dans les autres années il n'y avait pas d'or. Ça ne marchait pas.

Pour payer la place de cinéma, il vendait les bagues…

Les cinémas, il y en avait deux à Louvigné: la Maison du peuple: le Familia et le cinéma Jovence.

Le jour où Papa m'a fait ma bague, il a fait trois bagues dans l'après-midi et… en peu de temps, parce qu'on n'a pas été toute l'après-midi à la carrière, c'était un dimanche…

…Alors on partait du café il était bien quatre heures; il a peut-être fait ses trois bagues en…2 heures. Avec son étau, il serrait un bout de bois rond, il le préparait  pour la taille du doigt et il martelait dessus…

Il avait un petit ciseau…Tu vois, la mienne, c'est des p'tits V qu'il y a de chaque côté. Et celles des filles qui travaillaient chez nous, elles ont des p'tits losanges dedans, elles…

Celle-là n'est pas finie en plus. Celles qu'il donnait aux autres il les a finies, mais la mienne il me dit "j'aurais bien le temps un jour…" et il l'a jamais finie.

 

     Oh oui, je connais ça, on en f'sait nous ! On n'avait pas d'outil. On évidait déjà un peu le milieu quand même… Il y avait plusieurs méthodes, oui !

Moi, c'était en 42. C'était pendant la guerre, il n'y avait pas d'alliance, il n'y avait rien.

Fallait en faire pour ceux qui se mariaient.

 

Claudine et Raymond

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Toujours aussi émouvant. L'histoire de gens simples qui se "débrouillaient"... Merci Serge. Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore merci de ta fidèlité à mon blog, Cacao. J'ai peu le temps de m'y consacrer, et les beaux jours arrivant, cela va encore être pire : travail dehors, fuite au<br /> Portugal, et rêve dans les étoiles des soirs d'été...<br /> <br /> <br /> <br />