Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 06:25

 

 

 

 

C'était deux Français - on m'a dit c'était deux Algériens - qui devaient s'enfuir… - alors est-ce que c'était pendant la débâcle ? C'était après… ? Des évadés ? je n'en sais rien. Ils sont arrivés un soir à la Choletais. Ah ! Evidemment, personne n'en a parlé… mais… moi, j'avais 3 ou 4 ans, j'étais au courant. Je ne sais pas comment. Ma sœur qu'avait 5 ans de plus était au courant aussi. On  discutait entre nous… Les adultes n'en parlaient pas ! Il fallait surtout pas qu'on soit au courant mais on y était quand même !

Ils sont arrivés, je crois, dans l'après-midi. Visiblement ils cherchaient à fuir. C'était quand même l'armée Française, alors qu'on était occupé par l'armée Allemande,  ils ont été accueillis. Ils ont mangé. Ils ont passé la nuit dans une grange sans doute… Le lendemain matin, il n'y avait plus personne… Mais ils ont eu du pain, ils ont emporté de la viande, du cochon ? Je ne sais pas - on avait que du cochon, mais comme c'était des Musulmans sans doute… (?) Enfin ils sont partis, et ça m'est resté, parce que personne n'en parlait - surtout pas ! - et tout le monde était au courant !

Enfin, à la Choletais, il n'y avait qu'une ferme, pas de voisin ni rien ! Et c'est pas sur le bord de la route…

 

Pierre

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Beau souvenir dans la mémoire d'un enfant. Tant de gens simples ont fait leur devoir pendant l'occupation, alors que certains qui auraient pu n'ont rien fait<br /> par couardise. Bien le coup de la viande de cochon ! Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce qui me dégoute, ce sont ceux qui ont enfilé les cravattes rouges ou les brassards FFI à la libération. Souvent devenus des monstres revanchards. Et tous ceux,<br /> maintenant encore, du genre de notre nain commandeur, qui se réclament des valeurs de la Résistance, alors qu'ils ne respectent rien.<br /> <br /> <br /> <br />