Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 08:27

 

Le "dix heures"

 

Ma sœur, elle s’était toujours demandé pourquoi Papa il appelait le réveil le « dix heures »  C’est parce que la grand-mère elle avait un train qui passait à 10 heures, fallait qu’elle ferme les barrières avant, elle mettait son réveil à sonner… Et les gosses étaient habitués : c’était pas le réveil, c’était le « dix heures » !

 

                                                           Janine 

 

 

 

 

La captivité et  la libération :

 

On n’avait que des lettres de… correspondance… ils avaient droit à 2 cartes-lettres comme ça… et deux petites comme ça… Alors pour tout le monde ! Et des fois c’était 3 ou 4 mois sans venir et quand je rencontrais le père Froger, il descendait faire sa tournée, je montais travailler… que ça faisait 2 ou 3 mois que je n’avais pas de nouvelles, je disais : « Père Froger avez-vous quelque chose pour moi ? » « Non ! » … Et quand j’arrivais le midi qu’il y avait une carte, par hasard, sur la cheminée… je disais : « le salaud ! » Je l’aurais mordu !

 

Georges est rentré le 6 juillet 45. Il n’avait pas où aller et fallait bien… On ne se connaissait plus, dame ! Ça  faisait depuis février 40 jusqu’à juillet 45 qu’on s’est pas vu…

 

                                                           Janine  

Partager cet article
Repost0

commentaires