Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 05:54

 

 

 


 

C'était des modèles, on peut pas dire… ils avaient des connaissances supérieures aux carriers de Louvigné… Et c'était des bons compagnons. Avec… Le Français, tu sais : jaloux de celui qui n'en fait d'trop ! Ils dénigraient ceux qui travaillaient pas… incroyable ! Les Italiens, très bon esprit ! Le Français c'était moyen…

A ce moment là, j'étais à la Beurrière. Les Italiens, ils me dirent : dis donc Jean, on va te mettre au courant… Ils parlaient bien le Français ; beaucoup étaient nés en France, hein. Ils avaient 'té dans l'Cantal longtemps, carriers pis ils étaient montés par là, ils avaient… les Loranzi, il y avait une sacré équipe là… des gars comme ça… Ils me dirent voilà, tu devrais faire comme nous on était obligé de faire dans le Cantal.  Ils dirent là-bas le forgeron était payé sur la fabrication de l'ouvrier. Le salaire de l'ouvrier… il y avait un pourcentage…mais ils m'ont tout donné… Je parlis de ça au Louis R…  Il y a un barème. Je veux y être payé…  Ah, il me dit, il n'y a pas de problème… je te fais confiance…

 

Jean

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Comme quoi... "L'internationale...sera le genre humain"... Ouf, bien trouvé ce com, surtout à c'heure-ci ! Merci pour ces super témoignages.<br /> Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'intégration des travailleurs Italiens et leur apport professionnel et humain forment une grande page d'histoire de notre commune.<br /> <br /> <br /> <br />