Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 07:40

 

Dans le cadre de la semaine du Gallo, j’animais hier une rencontre débat au Centre Social de Louvigné-du-Désert. Une quarantaine de personnes, retraitées pour la plupart, était présente. Je note entre autres quelques nouveaux habitants de Louvigné, venus se retirer en Bretagne, et quelques personnes également d’autres communes du pays de Fougères ; les uns et les autres avides de connaître les traditions et les parlers de notre petit coin du pays Gallo.

Je ne me présente jamais comme un spécialiste du Gallo, ce que je ne suis pas, mais comme un collecteur passionné par les histoires de vie, le quotidien des gens, et le parler populaire. Ce qui m’intéresse particulièrement dans le Gallo est ce qu’il en reste dans la langue de chacun. Voilà le credo qui rythme toujours ces animations !

Et il faut reconnaître que cela fonctionne : tous s’amusent à rechercher dans leurs mémoires les expressions que j’évoque. Formules et vocabulaires collectés ici en pays de Louvigné, habitudes langagières des picaous, des paysans et des artisans du bourg. On cherche où commence le Gallo, où finit le Français, on m’interroge sur un mot, je ne sais parfois répondre, si ce n’est, Dame, qu’il soit là, et qu’on le dise !

Quelqu’un dit : qu’il a mangé la Barbe à Robert ou bien raconte les histoires des Chiens de Noce, puis on rit des bonnes femmes baloches, des chie en hennes ou des ragouts de courée de viau !

Quelqu’un ajoute : en Français ça paraît grossier, en Gallo ça passe ! Oui mes amis ça passe, et ça passe aussi le temps !

Et puis tant mieux encore si vous êtes arrivés ici en parlant le patois et que vous repartez en caouzant Gallo !

 

Semaine-du-Gallo-2014-170.JPGJ'aime ces échanges : un bon moment pour moi aussi !

 

Semaine-du-Gallo-2014-172.JPGUn public attentif et ami dans cette magnifique Salle de la cheminée du Centre Social.

 

Semaine-du-Gallo-2014-174.JPGOn a bé du dë

et guère de jeu !

Disais-je

Eh non : nous n'avions pas de mal

et bien du plaisir !

 

Semaine-du-Gallo-2014-174--2-.JPGEt ma petite Maman

bien attentive

retournant là-bas dans les souvenirs

de son enfance

en 1920 !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Serge Prioul - dans Des nouvelles du pays
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Louvigne-du-desert.over-blog.com
  • Le blog de Louvigne-du-desert.over-blog.com
  • : Des mots, des mots d'anciens, des mots populaires, des mots du quotidien, des mots doux pour dire que j'aime mais aussi des mots coups de gueule comme des cris... mais pas de mouton !
  • Contact

Recherche

Articles Récents