Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:51

 

 

 

 

Lettre conjointe à Louvigné-Communauté, la mairie de Louvigné-du-désert et celle de Saint Georges de Reintembault

 

 

M. le Président de la Communauté de communes, Mes. les Maires, Mmes et Mes. les Conseillers,


Nous voudrions par la présente vous faire part de notre réprobation quant à la venue (et la réception) d'un évêque catholique dans des locaux municipaux ou des structures publiques intercommunales.

 

Qu’un représentant de l’église catholique rencontre des personnes dans le cadre de visites pastorales est une chose qui relève du domaine privé mais que ce même évêque, dans le cadre de sa fonction, intervienne dans un établissement public comme la maison de retraite de Saint Georges de Reintembault nous semble déplacé. Nous nous interrogeons par ailleurs sur les motivations de ce choix, sachant que d’autres Maisons de retraites sont gérées par des structures privées.

 

Nous voudrions également et tout particulièrement pointer du doigt sa venue au sein de l'école de musique cantonale et laïque, devant un public jeune et particulièrement sensible à la propagande.

 

En troisième lieu, nous voudrions faire remarquer que la tenue d'une réunion à titre confessionnel à la salle des fêtes, ancienne Maison du Peuple – « fruit du travail des hommes » les granitiers syndicalistes  –  est également à la fois une atteinte aux valeurs laïques des lieux, et un outrage aux fondateurs de cette Maison. La mise à disposition d’une autre salle eut été, sans aucun doute, plus habile et plus respectueuse.


La laïcité, devons-nous le rappeler, est le fondement de notre République ? Laïcité, souvent galvaudée et particulièrement mise à mal en ce moment par diverses attaques de sectes et d’organisations de tous poils. Laïcité que d'autres, dont nous sommes, se battent pour conserver les valeurs intactes.


 
En vous remerciant de nous avoir lus, et occasionnellement d'en tenir compte, veuillez croire, Mesdames et Messieurs les élus, en notre profond respect républicain.

 

 

Alice Damay-Gouin et Serge Prioul – le 30 mai 2011

 

 

 


Nb : ce courrier est aussi adressé aux médias locaux pour avis de droit à la population.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires