Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 04:51

« Le reum de sola » ( gallo/français : le rhume  de soleil)

 

Octobre 1940. Un lundi. La boulangerie Guillard en haut de la Rue de la Gare, est de service. Nous attendons le pain tout chaud. Parmi nous, un soldat allemand, logé tout près. Diplômé en droit de l'Université de Nancy, il parle sans accent, un français parfait. Il éternue, le plus discrètement possible, dans son mouchoir. La mère T. cultivatrice à la retraite, lui dit : " V'zètes comme ma, vous Monsieur, v'savez un reum de sola ! " Il me glisse à l'oreille : " Je croyais connaître le Français ! " Je lui ai répondu : " Rassurez-vous, c'est elle qui l'ignore ". Bardé de diplômes et simple soldat, ce n'était évidemment pas un hitlérien. Il m'avait confié, quelques jours auparavant : " Ce qui me désole, c'est que les Français n'ont pas l'air de réaliser ce qui les attend". Quatre ans après les Français avaient compris.

 

Jean Patin (fils)

 

*********

 

 

Le rentier

 

Mes grands-parents, vers 1900, habitaient une petite maison à l'entrée de l'actuel camping, proche de l'ex école de garçons. Mon père obtint à onze ans son certificat d'études et le directeur proposa de le garder encore une année. Arrive le Jour de l'An 1905. Repas de gala : poulet rôti et œufs à la neige. Mon oncle Victor, dix huit ans, déjà bon ouvrier carrier, toise son frère et dit à ses parents : " Vous avez l'intention d'en faire un rentier ? " Message reçu. En février, l'écolier débuta comme apprenti chez les frères Philippe au Montlouvier. Il y fêta ses douze ans en mars et fut élu, soixante ans plus tard, Président de la Fédération européenne du Granit, mais ne fut jamais rentier. Il s'appelait Jean Patin*.

Jean Patin (fils)

 

 

 

 

*Jean Patin crée la coopérative granitière de l'Avenir en 1921. Jean Patin quitte l'école pour entrer au travail sur un chantier granitier. Jeune militant syndicaliste ouvrier, il est à 28 ans l'un des quinze granitiers qui créent la coopérative granitière de l'Avenir. La confiance de ses camarades le porte aussitôt à la direction de l'entreprise et il n'abandonnera cette responsabilité que 44 ans plus tard. Les débuts de l'Avenir furent difficiles.

Jean Patin fut aussi premier président européen des granitiers. Grand syndicaliste, fondateur de l'amicale laïque locale, conseiller municipal pendant plusieurs années, il s'impliquait aussi dans le sport où il avait fondé l'Usol.

Créateur du ruban des granitiers bretons (épreuve cycliste aujourd'hui appelée tour de Bretagne), il fut aussi président du comité des fêtes et a été à l'initiative de la création d'activités culturelles au Familia (théâtre, cinéma). Il a aussi oeuvré à la construction d'un restaurant ouvrier au Val. Il est décédé en 1971.

 

(Source :  Ouest France - mai 2012)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Ce serait dommage avec le coté maternel issu des environs de Louvigné du désert....!!! Bises et bon dimanche<br />
Répondre
Z
<br /> Dame, a c't'heure, nous n'attraperons de ruem de sola. Avec la pley les cloz sont trempés guené.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu connais le galo, Zaza !<br /> <br /> <br /> <br />