Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 00:00

  * Note de S.P. :entre les deux guerres une quarantaine de familles d'Italiens vient s'installer et travailler à Louvigné





"C’est les Italiens, lorsqu’ils sont venus, qui ont fait le relais de ça avec l’apport de la mortoise, quoi ! Ils étaient plus en avance que nous. La méthode de travail était plus en avance : nous, on fendait au « clos », à la « Chante Perce » que eux, ils étaient déjà au « rayeur », à la mine. Compte tenu que nous, on avait déjà des difficultés de sens, on ne cherchait qu’à extraire des trucs de surface qui demandaient beaucoup moins de main d’œuvre et de mal. Ils ont amené le rayeur et la mortoise."


Léandre



******

"Mon père  était du Lac Majeur. C'est magnifique où il était Papa.
Il est venu, il se sauvait… Il a dû arriver vers 22… Il est venu petit à petit. Avant il a atterri dans les carrières  de Savoie, du côté d'Annecy. A Combloux, la station de neige, il érigeait des pieux, en bois, pour couper les avalanches.

Il a travaillé sur des lignes de chemins de fer, aussi…

Parce qu'il est arrivé comme ça… lui, sans contrat ! Que le fascisme montait !"


Pierrette



******



"-    …Ils ont vu qu'il travaillait pas mal… donc il a été embauché aussitôt comme chef de chantier, lui hein !
-    C'est d'ailleurs ce qui a créé beaucoup d'animosité : "un macaroni" venait commander des Français!
-     Il y avait une grosse jalousie ! Et puis Mussolini… !
-     C'était le fait, un peu comme les Portugais quand ils arrivaient dans un endroit, ils se regroupent : les Arabes se regroupent… les Italiens c'était ça aussi ! Tous les soirs c'était la guitare, la chemise blanche, la fête…
-    Et les filles, ils piquaient toutes les filles ! Faut dire que les Italiens étaient séducteurs. Les Français rentraient chez eux en tenues dégueulasses de carriers… alors que les Italiens, quand ils rentraient, ils n'avaient qu'une cuvette, mais ils se lavaient… très coquets.
-    Ils venaient, ces gens-là pour bosser ! Tu n'as jamais entendu dire que c'était des flemmards !
Ça faisait la fête mais ça bossait !"



Pierrette et Claude



******



"Les carriers et les "muratore", les maçons, ils venaient du Nord. (Même en 56, quand on est retourné après la guerre, la première fois, il y avait encore beaucoup d'Italiens maçons qui travaillaient en Suisse)
Ceux qui étaient de l'âge à Papa, c'était des sacrés bonhommes…
Il ne reste plus que les rejetons comme nous. Mais après la guerre il en est encore venus quelques uns. L'Italie se remontait doucement, encore plus doucement que la France ! Parce qu'ils en ont bavé… !"



Pierrette



******



"Le Camp Chinois" ça s'appelait comme ça. C'était justement des petites maisons de bois à René B… qu'il avait fait monter pour ses ouvriers …Dont Papa en avait une… Moi mon rêve ce serait… moi, je bazarderais là… pour aller sur la Guinchère - j'ai été élevée là-bas !

A la buvette Papini… c'est une équipe qui est arrivée… les jeunes Italiens-là ont pu arriver en 32, 33, 34… plus tard que les premiers Italiens. Donc ça faisait déjà 10 ans que Papa était arrivé. C'était des jeunes gars bien. Ils logeaient là dans le petit chemin et tous les soirs les Italiens, comme les Français, c'était l'arrêt… Ils se mettaient sur leur 31 et tout… Et tous les soirs c'était la "java" là-dedans ! On avait droit à la mandoline, aux chansons napolitaines - parce que la musique là-bas, ça marche tout le temps !  Il y avait les filles… Ils étaient beaux, ils étaient jeunes… c'était normal quoi !"



Pierrette



******




"Quand on habitait à la Haussandière, à St Brice en Cogles, c'était un bâtiment qui avait été fait pour recueillir toute cette meute de pauvres gens là qui venaient de partout (Italiens)… qu'était vus à peu près comme des chiens aussi ! Mais sur St Brice ils ont été plus vite adoptés que sur Louvigné !


Faut dire qu'il y avait des endroits où ils étaient mieux reçus… moins racistes, si on peut dire… que quand il est arrivé à Louvigné, ça a été la cata. au départ ! Ah oui !"



Pierrette

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Non, je trouve ça intéressant... Est-ce que t'aurais communiqué à la longue mon côté mauvaise langue? Sinon, as-tu as écrire et publier quelque chose sur ta région. Je suis sûr que tu as des<br /> maisons d'édition qui seraient intéressées... Mais tu vas encore me dire que tu es trop paresseux...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La maquette de mes "paroles d'anciens" est "prête", enfin : "à revoir". J'ai déjà l'accord d'une maison d'édition mais ça ne va pas vite, alors je me suis dit, je<br /> vais en mettre en ligne pour intéresser les gens de la région. Surtout que ces tranches de vies sont déjà parues dans la presse locale en 2007 pendant 35 semaines. Eh oui ! je bosse des fois<br /> !<br /> <br /> <br /> Dis moi aussi ce que tu penses de mes coups de gueule.  Sachant que c'est très local, cela va peut-être te paraître "peigne cul" et n'hésite pas à me prévenir<br /> si tu vois que je vais un peu loin dans l'attaque. Les politiques, même locaux, n'aiment pas Internet car là ils ne maîtrisent rien,<br /> <br /> <br /> T'as vu le soleil !<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour et bienvenue dans ma communauté " forum libre expression"<br /> merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications dans la communauté -<br /> bien amicalement Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre