Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 19:54



Le médecin avait dit à ma mère : « l’air est très sain là-bas, rempli d’iode ! » Résultat : 15 ans d’été à Saint Jean le Thomas. 15 juillet - 15 août. Un autre monde.
60 kms. Toute une expédition : La Dina Panhard chargée au ras des chromes.
Et Papa pour nous y emmener - mais comme il n’aime guère quitter son chantier, il nous rejoindra quelques jours et les dimanches. Je crois aussi qu’il préfère la liberté de sa carrière à l’ennui des bains de mer étant de ceux d’avant 36 qui n’ont jamais appris à ne rien faire.

Bien sûr, on évite Avranches, par la petite route « de quarante sous » - ou « de par en dessous », je n’ai pas bien compris, direction St Jean par Genêts, Dragey. Pas même un coup d’œil - surtout pas ! - au diabolique Bec d’Andaine où j’essaie d’imaginer la marée « au galop d’un cheval ».
On traverse St Jean, les gens sont en short, en sandales. J’avais oublié la boutique : toujours jaune, rouge et verte qui déborde de pelles, de râteaux, d’étonnants filets et de cartes postales.
Enfin les voilà, les baraques blanches. Posées sur la dune, le seuil est de sable fin et de tiédeur. Les pieds nus traverseront l’été. Je cours. Il y a là-bas tout cet espace et la lumière, la plage à dévaler, la mer à engloutir…
Dans cette vision-là, d’une claque… bien autre chose sans doute que toute l’iode du monde à me serrer l’âme !

J’ai six ans et j’apprends la beauté !

Partager cet article
Repost0

commentaires