Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 19:33

A



A' y'est !

ça y est !

Des abats bêtes
"Il y a des abats bêtes…" (des obstacles pour faire tomber…)

et souvent on continue avec: "…mais pas de r'lève gens!"

Aboussie

…"comme une bique qui vient d'être sautée" dit-on !

Acheson

"Faire achéson" : dégoûter violemment

Acheter
"Ils ont racheté un gosse"
Ils ont eu un deuxième enfant

L' achève tout,

La fin des haricots, la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Quand j'étais enfant je pensais: "la chève tout"



(Des) Aca d'ieau !

Il est tombé énormément de pluie.

Des anijouës (des anijoirs, des anichoirs)
Des faux œufs pour inciter les poules à couver.


(Il est…) arbour d'aucuns
Plus rarement entendu dans le pays :
il n'est jamais de l'avis, a l'esprit de contrariété.


"En arrivant, nous v'là !"
Façon de parler très courante.
 

Arquer - "j'ai ti du dê à arquer!"
J'ai bien du mal à me traîner.

Aussitôt la guerre
Au moment de la guerre.

"C'est comme ça, c'est pas autrement"
Façon de parler très courante.

Avance
"On n'est pas en avance"
Se dit quand on est en retard.

Axiper
Mettre la main dessus
"Pouvoir axiper"
 (Donné par Matao mais dans un sens différent : agonir, dominer - agonir d'insultes)

Partager cet article
Repost0

commentaires