Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 10:05

 

 

 

 

Le 8 mai 2011, à l'occasion de l'inauguration du Monument aux Morts restauré, la municipalité de Pipriac secondée par le Souvenir Français et en présence des associations d’Anciens Combattants et des OPEX - Soldats de France, rendait hommage aux morts pour la liberté. On y célèbrait la mémoire des tombés de 14-18, de 39-45, d'Indochine et d'Algérie. Ma mère et moi étions tout particulièrement invités en tant que parents de Francis Boursier, résistant mort à Pipriac en août 44. Je salue au passge mes cousins et petits-cousins, fils et petits-fils de Francis qui étaient présents dans nos coeurs.

 

 

Quelques images de cette cérénomie*

 

*Je demande pardon à mes lecteurs intéressés d'avoir autant tardé à publier cet article.

 

 

232

 

 

235

 

 

 

 

240

 

Une délégation des élèves officiers de Coëtquidan. Hommage au Capitaine Francis Boursier des Forces Française Libres.

 

 

 

DSCN3408

 

Ma mère, Victorine, au centre, en compagnie de ma femme Régine et moi-même.

 

 

 

245

 

Le menhir avec la plaque souvenir, à la Croix des Rosais, lieu de la mort de Francis.

 

 

060

 

 

058

 

La tombe de Francis dans le cimetière de Louvigné-du-désert. Ouvrage réalisé par mon grand-père, Henri Prioul. Beaucoup de similitude avec le monument aux morts de Pipriac. Le grand-père était évidemment aux funérailles de son fils à Pipriac et on peut imaginer que ce jour-là il avait déjà décidé de le copier comme un hommage à Francis. Son corps fut, plus tard, rapatrié à Louvigné où il repose en compagnie de celui de sa femme, Fernande et d'un de ses fils, Fernand, morts respectivement en 1999 et 1997.


       

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Mr Prioul, j'ai lu avec grand intérêt votre article sur Francis Boursier. Actuellement, j'écris un ouvrage modeste, à destination de mes petits enfants,sur mon grand-père maternel qui a été<br /> un "poilu" courageux de 1914-18 et qui a aidé les résistants de Langon 1940-1945, dont Marcel Philippe son voisin et ami. Je vous félicite pour la qualité de votre blog et notamment pour la<br /> description des faits de guerre de votre oncle Francis. Quel bel exemple donne t-il aux jeunes générations! Pour compléter mon ouvrage, pouvez vous me dire si votre ami Jacques Gervis a publié la<br /> bibliographie de Marcel Philippe résistant FFI que j'ai connu dans ma jeunesse. Je suis très intéressé par ce livre -je n'ai pas le contact avec l'auteur-? (note:sur votre blog, je ne peux<br /> visualiser la photo de l'assemblée devant le monument aux morts de Pipriac, en février 2011 qui représente Marcel Philippe...) Avec mes remerciements anticipés, je vous adresse mes meilleures<br /> salutations. Gérard Evain<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de votre précieux renseignement au sujet de cette photo. Cela arrive souvent mais je ne le sais pas toujours. Je vais la re-publier.<br /> <br /> <br /> Je vous donne le contact de Jacques Gervis. Saluez-le de ma part.<br /> <br /> <br /> gervis.nicole@orange.fr<br /> <br /> <br /> En outre, je me permettrai une remarque qui me vient : malgré tout ce qu'on peut imaginer à tort ou à raison de notre jeunesse, je ne la crois pas si éloignée des<br /> préoccupations de liberté et d'humanisme qui ont animé la Résistance. Pour être, moi-même, passé par ce qui peut paraître l'inscouciance du jeune âge, et avoir bien changé, bien évolué plutôt...<br /> je reste persuadé que toute jeunesse confrontée à l'injustice et la barbarie que nous ne sommes pas à l'abri de revoir, saurait se révolter au péril de sa vie, comme des Boursier ou des<br /> Philippe.<br /> <br /> <br /> A bientôt M. Evain. Tenez-moi au courant. Mon mail : prioul.serge@yahoo.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je reprends mon commentaire un peu plus tard : grâce à vous, M. Evain, j'ai vérifié mon blog dont les textes, pdu fait d'une erreur de manipulation, étaient écrits<br /> avec une police blanche quasi-illisible. C'est arrangé, je crois. Et la photo revenue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci à vous pour ces commentaires de mon grand-père que je n'ai hélas pas connu, mais qui reflete un courage exeptionnel pour son action ainsi que ces deux jeunes gens mort pour la France.<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié<br /> <br /> <br /> Sylvain BOURSIER<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Sylvain,<br /> <br /> <br /> Ma mère qui a bien connu Francis, avec ses expressions du pays Gallo, dit de lui : "C'était pas un bileux, le Francis !" cela veux tout dire : un courageux, un qui<br /> n'a pas froid aux yeux, un qui n'a peur de rien... Lors de l'attaque de la prison de Vitré, par exemple, il fit preuve d'un grand courage mais aussi d'une dureté de combattant sans apitoiement.<br /> Ceux dont il sauva la vie, plus tard, en témoignèrent...<br /> <br /> <br /> A bientôt cousin.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour, une pensée particulière pour Francis et ses 2 camarades tombés il y a 67 ans aujourd'hui à la Croix des Rosais à Pipriac le jour de la Libération de la commune. C'était vers 14 h 30-15<br /> h, alors que les troupes Américaines avancaient vers le bourg, un groupe de FFI se portait en avant d'une colonne Allemende en repli, celle-ci plus importante qu'il ne le pensait ouvrit le feu,<br /> le groupe réussit un repli à l'exception de Francis Boursier, lieutenent FFI, Robert Vuillemin nommé Sergent FFI à titre posthume et Fernand Huré. Une pensée aussi pour les soldats Américains de<br /> la 4th Armored division.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Gilles,<br /> <br /> <br /> Je ne réponds que tardivement à ton commentaire car je ne suis rentré de voyage qu'il y a peu de temps. Merci de tes pensées pour ceux qui nous valent d'être libres.<br /> Je suis certain que si tu avais vécu cette époque tu aurais été de ceux-là qui n'hésitent pas au sacrifice comme on peut encore en admirer dans les pays arabes en ce moment où règnent depuis si<br /> longtemps d'intolérables dictatures. Je pense à ceux-là aussi. La liberté ne doit pas avoir de frontières.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je trouve très bien ce que tu fais. Le devoir de mémoire ne doit jamais faiblir. Un point commun entre nous : un de mes "aÏeux" était tailleur de pierre. C'était en Bourgogne. Je pense que ton<br /> article va faire plaisir à beaucoup de gens de ton entourage. Ta maman doit être bien fière de toi. A bintôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sympa à toi de faire un détour sur ce blog. Même moi, je n'y viens pas souvent. La preuve : cette réponse tardive à ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Un petit hommage à Francis et ses 2 camarades Robert Vuillemin et Fernand Huré en ce 08 mai 2011. Leurs noms ne sont pas inscrits sur le Monument aux Morts mais sur la stèle qui devrait<br /> être bientôt rénovée.<br /> <br /> <br /> En attendant mieux, promis ! patience ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Gilles. Ce fut une très belle cérémonie et une chouette journée.<br /> <br /> <br /> <br />