Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 05:47

Tailleurs-de-pierre-002-copie-1.JPG 

 

 

Carrière Brault du Montlouvier - Années 30. Mon grand-père, "le Vieux Pas", assis à droite.

 

 

 

 

Tailleurs de pierre 003

 

 

Carrière de l'Hospice dans les années 60 

Mon père, Henri Prioul, et ses ouvriers ou artisans tâcherons.

 

 

 

 

Tailleurs de pierre 006


Amand Delamarre, qui travaillait chez le sculpteur Roger Lévêque lorsque

celui-ci créa son magnifique Christ de l'église de Louvigné.

Pour l'histoire, qui n'est pas si petite, je trouve, Lévêque demandait à Amand

de prendre la pose, et celui-ci, très maigre, torse nu, les bras tendus et écartés,

figurait un instant le Christ en croix.

 

 

 

 


Tailleurs de pierre 007

 

Papa dans les années 50.

On remarquera la barrière d'autrefois et le fagotier.


 

 

 

Tailleurs de pierre 008

 

 

Ici de beaux morceaux semillés.

Les trois picaoüs de gauche sont de jeunes gars dans la trentaine.

 

 

 

 

 

Tailleurs de pierre 011

 

Papa sur sa grue qui, à ma grande frayeur d'enfant,  se soulevait vers le trou

lorsqu'il remontait un bloc de granit.


Ou bien encore : mon grand frère Michel, de neuf ans mon aîné, suspendu au cable

se jetait régulièrement dans le trou, en me criant : "regarde p'tit frère !"

 

 

 

 

 


17 novembre 001

 

Années 60 - Café Martine de Monthault.

Après l'effort... on boit un coup.

Beaucoup d'ambiance dans ce fief de la taille de pierre du bassin de Louvigné.


A l'arrière-plan on reconnait mon père Henri et mon oncle Jean Prioul.
Au premier plan, au centre, Bernard Cottin jeune, toujours vivant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ah oui alors, ça s'impose !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faudra passer alors au-dessus de vieilles pudeurs familiales bien bizarrement ancrées.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> En voilà de belles personnes ! Tu peux être fier d'eux tous.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, comme je suis fier de tous les hommes qui effectuent des travaux simples s'il en est... Ceux de la pierre, de la terre, du bois... me touchent particulièrement.<br /> Ainsi de ma fille, devenue menuisier, et si bien dans sa peau... faudra-t-il un jour que je fasse un article sur elle...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Splendides photos d'hommes fiers de leur métier. Ces photos représentent une page de l'histoire ouvrière des carriers. A concerver et à montrer<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jean François. Elles accompagnent habituellement mon expo sur le granit, mais cet été à la Granjagoul, j'avais dû les oublier.<br /> <br /> <br /> (Cette expo, accompagnée de mes interventions sur l'histoire du Granit à Louvigné, est d'ailleurs disponible à l'occasion (gratuitement). Si tu connaissais des<br /> structures intéressées... n'hésite pas...)<br /> <br /> <br /> <br />